DÉCO ÉCOLO

Par Diana

13/04/2021

Bien au-delà d’une tendance, la décoration dite « écolo » ou le « slow design » est surtout un mode de vie. On fait de plus en plus attention aux produits que nous consommons dans notre alimentation, nos vêtements, nos cosmétiques etc. Dans la déco aussi les marques et les consommateurs sont de plus en plus souciants de l’impact écologique.

L’industrie du mobilier a un impact très important sur l’environnement dû à la surconsommation entre autres causes. Par exemple aujourd’hui le cycle de vie d’un meuble acheté et fabriqué est plus court que dans le passé où nos ancêtres gardaient leurs meubles toute leur vie.

Je vous donne des idées pour consommer autrement dans votre décoration. Consommer moins et mieux.

  1. On privilégie les peintures écologiques et naturelles ou des papiers peints non toxiques pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. C’est-à-dire des produits sains, avec une teneur en composés organiques volatils (COV) la plus faible possible.
  2. Du recyclage à volonté ! On peut récupérer des meubles trouvables en brocantes ou sites de second main cela permettrait de leur donner une second vie. Un meuble d’occasion ancien sera plus solide qu’un meuble neuf et moins polluant car les gaz volatils se dispersent avec le temps.  
  3. On privilégie les meubles de provenance locale ou européenne pour réduire au maximum les dépenses énergétiques (bilan carbone).
  4. On choisit des matériaux naturels, durables dans nos meubles et accessoires comme le bois massif, le rotin, le liège, le bambou, l’ardoise etc.

Le 0% déchet n’est pas facile à atteindre mais le but est d’avoir une prise de conscience écologique. La belle bohème est dans cette démarche et vous guide dans le choix de matériaux respectueux de l’environnement.

Pin It on Pinterest

Share This